Schauenberg

 

 

Marche au Schauenberg le 16 septembre

 

Plus d’une quarantaine de participants à notre balade du Schauenberg dans les hauteurs de Pfaffenheim.

A notre arrivé grosse averse qui heureusement n’a pas durée trop longtemps. Nous nous sommes promenés dans la forêt jusqu’à la table des druides, lieu d’un culte celte. Puis nous sommes allés au sanctuaire du Schauenberg où nous avons pu profiter d’un magnifique panorama sur l’Alsace et la Forêt Noire.

Un peu d’histoire :

Au 14° siècle un ermite se retire au Schauenberg. Un miracle de la Sainte Vierge en fait un pèlerinage marial.

Au cours des siècles suivants une chapelle puis un couvent et une ferme sont construits.

Après de nombreuses vicissitudes (Révolution, vol de la statuette de la vierge…) le lieu est redevenu un lieu de pèlerinage.

Nous avons pu nous reposer sur les bancs, visiter la chapelle qui comporte un magnifique retable en bois sculpté et de nombreux ex-voto en remerciements de l’aide apportée par la Vierge Marie. Un orgue a été offert à la Chapelle par François Callinet.

Ne nombreuses légendes émaillent la vie du Schauenberg dont celle de la roche du Diable à laquelle nous nous sommes rendus.

D’après une légende, le Diable excédé par les nombreux pèlerins a voulu détruire ce lieu. Il a pris un énorme rocher pour le jeter sur la chapelle mais ce rocher s’est ramolli, glissa et tomba au sol. Les griffes du diable se sont enfoncé dans la masse. Elles sont toujours visibles dans le rocher qui s’est à nouveau solidifié.

Merci à Christine pour l’organisation de cette belle balade.

 

Voir les photos



Ajouté le 16/09/2017 par MPH - 0 réaction BALADES

Réagir


CAPTCHA