Présentation

 

 

L’Association Sportive et Culturelle de l’Entreprise pour Travailleurs Handicapés

– ASCETH – permet aux personnes atteintes d’un handicap intellectuel, essentiellement des régions de Mulhouse et Guebwiller de participer à des activités et compétitions de sport adapté et à des activités culturelles et de loisirs.

L’ASCETH prend en charge une partie de certaines activités proposées à ses adhérents handicapés, ces derniers ayant des ressources limitées. Cette participation est possible grâce aux subventions octroyées notamment par l’association "Les Papillons Blancs", le Département, Jeunesse et Sport, la Ville de Mulhouse, le Comité Régional de Sport Adapté et par des dons.

 

Actuellement l’ASCETH propose hors établissements de l’équitation, du tennis de table, du football, de la natation en partenariat avec l’ASCO, de la marche et des activités culturelles et de loisirs et dans les établissements de nombreuses activités dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées. Dans les établissements l’ASCETH n’est que l’interface permettant aux personnes de participer à des compétitions.

 

Notre souhait serait de développer le panel d’activités proposées afin que chacun puisse y trouver une activité qui lui convienne et lui apporte du plaisir.

 

 

 

 

HISTORIQUE

 

L’ASCETH a été créée à l’initiative de Jean Haas et d’autres encadrants de l’ETH (Entreprise pour travailleurs Handicapés). Les statuts ont été adoptés le 20/11/1978 et elle a été inscrite au registre des associations de Mulhouse le 02/12/1980. L’objectif était de permettre aux ouvriers handicapés de participer à des activités et à des compétitions sportives.

Jean HAAS en fut le premier président et le resta jusqu’en 1999.

En 1999 Henri-Noël CHEVALIER, professionnel, devient président, puis à son départ en retraite en 2004, François CAPDET, parent, qui avait créé en 2001 la section marche, puis Ginette GUGENBERGER, parent, de 2007 à 2008 puis enfin Marie-Paule HEITZ, parent, depuis fin 2008.

 

Très rapidement, l’ASCETH a brillé dans de nombreuses activités : tennis de table, équitation, cross, ski de fond, ski de piste, cyclisme natation. Ainsi :

  • en ski de piste : une médaille d’argent au championnat de France, une sélection pour les Jeux Olympiques
  • en tennis de table : participation d’un pongiste aux jeux olympiques de Minneapolis où il  remporta la médaille de bronze, une autre a été championne de France, deux autres ont participé aux championnats du monde à Liévin
  • en cyclisme : deux cyclistes ont participé aux championnats du monde à Glasgow
  • en foot à 7 : l’ASCETH fut championne de France en 1984
  • en équitation : nombreux déplacements pour les championnats de France (Saumur – Belmont s/Rance – Caen, Canourgue – Pompadour) : nos cavaliers ont remporté plusieurs titres de champions de France et fédéral
  • en dehors des matchs officiels elle était très intégrée dans la cité.

 

A départ tous ces résultats ont été possibles grâce à l’investissement de nombreux  professionnels, de quelques parents et au soutien de l’association "Les Papillons Blancs" de laquelle dépend l’ETH.

Les IMPRO (instituts médico-professionnels) et le SAJ (service d’accueil jour) de l’association « Les Papillons Blancs » peuvent, grâce à L’ASCETH, qui leur permet de prendre des licences sportives auprès de la FFSA, participer à des compétitions. Ces activités se passent pendant les heures d’accueil des personnes dans lesdits établissements et l’encadrement est assuré par des professionnels des "Papillons Blancs"

Peu à peu des parents ou d’autres bénévoles ont pris le relais pour assurer l’encadrement d’activités hors des heures d’accueil dans les établissements, essentiellement pour les ouvriers mais également pour des jeunes fréquentant les établissements.

 

                 Cette mixité professionnels/bénévoles fait la richesse de l’ASCETH.

 

 



Réagir


CAPTCHA